Une approche pédagogique unique

apprendre en s'amusantA Solenn’s School, les enfants apprennent le français et l’anglais en s’amusant grâce à des activités ludiques (jeux de société, jeux sportifs, cuisine, travaux manuels, chansons…), ce qui permet de les motiver et de les faire tous participer. Les enfants sont plus attentifs et ils oublient leur inhibition et leur crainte de se tromper. Les enfants sont actifs dans l’apprentissage de la langue et c’est par l’action que la mémorisation des compétences langagières est la meilleure.

À Solenn’s School, l’enfant n’est pas dans un système scolaire de notes et de comparaisons. Les enfants se côtoient avec leur différent niveau de langue, sans être jugés « bons » ou « mauvais ». Les jeux et activités se déclinent toujours avec des niveaux de langue différents et chaque enfant est poussé à améliorer son propre niveau mais sans toutefois entraîner de malaise chez les autres. Tout se fait très naturellement et dans une bonne ambiance. Chaque enfant est encouragé à mettre en valeur un don qu’il possède (que ce soit le chant, le sport, l’art, la musique…) d’une façon non-compétitive et bénéfique aux autres.

Cette forme d’enseignement aide beaucoup les enfants ne réussissant pas forcément dans un système plus académique basé sur la lecture et l’écriture. Ils se détendent dans l’apprentissage de la langue, retrouvent confiance en eux et « se réconcilient » avec l’anglais.

approchebilingueJ’accueille pendant un même séjour des enfants français et irlandais qui apprennent chacun une langue (l’anglais ou le français). Ils travaillent dans la journée dans deux groupes de langue encadrés par des animatrices natives de la langue cible et ils partagent la vie quotidienne. Ce système me permet d’avoir des activités bilingues (surtout les jeux) ou de faire travailler les enfants en binômes anglais/français. Ils s’entraident pour apprendre des mots, pour la prononciation et se corrigent entre eux Cela crée une dynamique d’échange et d’apprentissage très impressionnante dans son efficacité et son authenticité. Cela permet également aux jeunes de se rencontrer, de partager leur culture et de forger des amitiés pouvant mener à des échanges linguistiques.

atmosphere-familialeLes enfants effectuent leur séjour linguistique dans une atmosphère familiale rassurante et bon enfant.au sein d’un groupe qui n’excède pas 14 enfants en camp résidentiel (et 6 enfants de plus dans la journée) Ils sont entourés d’enfants plus jeunes ou plus âgés, d’animatrices et d’adultes qui forment une hiérarchie naturelle et ils doivent obéir aux règles de respect et de politesse. Du fait de la petite taille du groupe, l’enfant se sent à l’aise. Il n’est pas perdu et les animatrices et moi-même pouvons à tout moment détecter un problème et y remédier sur-le-champ.  Avec un ratio d’environ 5 enfants par animatrice, les élèves reçoivent une attention privilégiée et peuvent ainsi progresser plus rapidement dans l’apprentissage de la langue.