Infos pratiques

Transport : Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols jusqu’à Dublin, Aer Lingus, Ryanair, Air France et Transavia. Au départ de Paris, la compagnie low-cost Transavia propose les meilleures conditions d’accompagnement. Les enfants peuvent voyager seuls à partir de 12 ans ou à partir de 9 ans en UM c’est-à-dire assistés d’une hôtesse. Aer Lingus accepte les enfants non-accompagnés à partir de 12 ans mais n’offre aucun service d’assistance. Ryanair n’accepte pas les enfants seuls de moins de 16 ans.

Les enfants venant de Paris sont priés dans la mesure du possible de voyager sur le vol Transavia qui part de Paris Orly vers 18h15 et pour le retour sur le vol Transavia qui part de Dublin vers 20h. Les autres enfants sont priés de voyager sur des vols arrivant et partant dans les mêmes créneaux horaires à une ou deux heures près.

NB : L’Irlande exige maintenant que les enfants voyageant seuls aient une lettre signée de leur(s) parent(s) les autorisant à sortir du territoire français non accompagnés et mentionnant chez qui ils vont (écrire mon nom, adresse, no de portable et dates du voyage). Je vous enverrai un exemple de lettre en anglais au moment de l’inscription.

Transfert de l’aéroport à Solenn’s School : nous habitons à 120km de l’aéroport et le transfert de l’aéroport est assuré par un minibus conduit par un chauffeur. Je vais en personne chercher et ramener les enfants à l’aéroport.

Repas : tous les repas sont cuisinés à la maison et sont préparés avec des produits frais. Nous suivons les horaires de repas en vigueur en Irlande. Les enfants ont un petit-déjeuner à 9h30, un en-cas et un jus de fruit vers 11h, un déjeuner léger à 13h, un goûter vers 16h et un bon dîner vers 19h/19h30.

J’accueille également les enfants cœliaques ou intolérants au lactose.

Je donne un petit pique-nique et une boisson aux enfants à leur arrivée en Irlande et pour le voyage du retour.

Hébergement : Il y a 3 chambres pour les enfants. Les garçons dorment ensemble dans le grenier (5/6 lits). Les filles ont deux chambres au rez-de-chaussée (une avec deux lits superposés et un lit simple, une avec un lit superpose et deux lits simples). Les enfants français et irlandais partagent les mêmes chambres. La maison est spacieuse.

Assurance médicale et responsabilité civile (obligatoire) : Veuillez demander une carte vitale européenne (carte européenne d’assistance maladie – CEAM) à votre Caisse primaire d’assurance maladie (au moins 15 jours avant le départ). Assurez-vous ensuite auprès de votre mutuelle qu’elle paierait bien le complément des frais médicaux durant le séjour. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire à une assurance complémentaire.

Par souci de  prévention, veuillez vérifier que votre enfant est à jour de ses vaccinations contre le tétanos.

Allergie ou phobie des animaux! Nous habitons dans une ferme au milieu des animaux (moutons, vaches, chevaux, poules) et nous avons deux chiens(très gentils !) qui vivent avec nous.  À prendre en considération en cas d’enfants sujets à des allergies ou ayant peur des chiens. Les animaux, en été, sont dans les prés aux alentours. La maison et le jardin sont séparés de la cour de ferme et les enfants sont surveillés tout au long de la journée. Ils n’ont pas le droit d’aller dans la cour de ferme seuls et ils ne vont dans les prés que sous la supervision d’une animatrice.

Encadrement : Les enfants sont encadrés par moi-même (ou une adulte si je dois m’absenter) et par des animatrices irlandaises et françaises. Il y a environ 1 animatrice pour 5 enfants.

Argent de poche : les enfants n’ont pas vraiment besoin d’argent de poche mais ils ont l’occasion de venir faire les courses avec moi s’ils le désirent et peuvent acheter des ingrédients pour refaire les recettes qu’ils ne trouvent pas forcément en France. Nous nous arrêtons également dans un petit magasin de souvenirs après la visite du château. 10 ou 15 euros sont suffisants.

Ordinateurs, téléphones portables et Wi-Fi :  les enfants ont accès à leur téléphone uniquement de 17h à 17h30 ou bien sur demande, un peu plus tard dans la soirée, et uniquement dans le but d’appeler leurs parents. Ils peuvent alors se connecter sur mon réseau Wi-Fi.  Les téléphones sont repris pour la nuit et la journée. Les enfants qui ne possèdent pas de téléphone portable peuvent contacter leur famille à tout moment sur mon portable, si besoin est. L’utilisation d’ordinateur, de console de jeux ou de tablette est interdite pendant la durée du séjour.